par Sensei Steeve
Une chose que je trouve très dommage de la société occidentale est l’absence complète de la compréhension des 5 éléments. Ils sont d’une importance cruciale pour nous et notre univers car ils sont la manifestation de l’intention, c’est-à-dire des actions entreprises. Étudier la mécanique des éléments (gogyo en japonais) apporte une perception du monde plus juste et compréhensible de comment faire les choses, le « savoir-faire ».
Chaque élément est relié à un sentiment, une direction, une saison, une énergie, etc. Prendre le temps d’analyser ce qui se déroule autour de nous en utilisant la perception que les gogyo nous donnes, aide à comprendre l’intention des autres et ainsi, nous aide à savoir comment gérer notre propre intention en fonction de ce que l’on veut créer comme effet sur la personne, l’événement ou la situation.
Complexe hein… :p Expliquons un peu ce que je veux dire…
Il faut bien comprendre que tout est énergie dans notre monde et les éléments n’en sont pas différent. Une belle citation de Tesla ici :
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. »
Cela dit tout…
La meilleure façon d’acquérir le contrôle et la compréhension d’un élément est par les émotions. Ce principe est une des bases fondamentales dans les arts martiaux. Relié aux éléments, il y a plusieurs philosophies et perceptions. Par exemple, les Japonais et les Chinois voient différemment les gogyo et c’est important, car les voir d’un autre angle amène une autre perception de leur compréhension. Il est important d’étudier toutes les perceptions possibles des éléments car selon la géographie et la culture, ceux-ci réagissent différemment ;
« Ils ont la même nature mais une fonction différente. »
Avez-vous lu mon texte Nature et Fonction ? Ici, il s’agit du même principe ; les éléments ont tous une nature mais leur fonction et leur façon de se manifester change selon le contexte d’application.
Les éléments ont une telles profondeur qu’il est impossible d’en parler ici et là, juste comme ça. Cela serait complètement futile et mènerait à une compréhension trompeuse. Il faut les étudier, les approfondir constamment… Ils sont la manifestation d’actions, donc, aussitôt que nous prenons action, que cette action soit psychique, physique, émotionnelle ou spirituelle, il y a manifestation des 5 éléments. Certes, 5 éléments est une métaphore de ce qui se passe naturellement. Il y aura des termes plus précis, moins « spéciaux » pour des occidentaux n’ayant pas été élevés avec cette logique. Au lieu des 5 éléments nous pourrions dire les 5 types d’énergies, c’est exactement la même chose qu’il faut comprendre. Dans des temps anciens, nos ancêtres ont basé leurs croyances sur ce qu’ils voyaient dans la nature, avant l’ère du béton et du pétrole. Rappelez-vous, qu’il y a longtemps, il n’avait que les arbres et la nature, avec des hommes vivants parmi les animaux. L’art de créer des outils nous fait évoluer tout en nous éloignant et rapprochant de notre nature profonde ; l’équilibre, encore l’équilibre…
Personnellement, la philosophie japonaise de perception des éléments m’aide plus sur mon aspect de compréhension de la nature des choses. Tandis que la perception chinoise m’aide sur la compréhension de la fonction des choses. Pour moi, selon mon besoin, j’utilise un et l’autre. Mais reste que les deux, à leur façon, englobe le tout, la nature et la fonction en toute chose ; la perception n’est que différente. En ce sens, j’ai donc décider de commencer avec l’approche Japonaise en raison de son point fort qui est de pouvoir expliquer aussi bien l’aspect concret que subtil d’une chose.
Donc :
La Terre (chi), énergie d’endurance (court terme, moment présent) et de stabilité (long terme) utilisée par la confiance en soi et déclenchée par Ishiki, prise de conscience que l’on existe au sein d’un tout…
– stabilité, ancrage, lenteur, lourd, endurance, tristesse, confiance, être, centre, vie, permanent –
L’Eau (sui), énergie de rétraction (court terme, moment présent) et d’absorption (long terme) utilisée par la capacité d’adaptation et déclenchée par le sentiment de peur, prise de conscience d’un risque…
– reculer, descendre, entrainer, naturel, fluide, courant, persévérance, peur, disparaitre, ondulation –
Le Feu (ka), énergie d’explosion (court terme, moment présent) et d’expansion (long terme) utilisée par la prise d’action (aussitôt qu’on bouge en fait…) et déclenché par le sentiment de colère et de joie, prise de conscience de notre pouvoir dans l’univers…
– avancer, monter, apparaitre, colère, action, rapidité, force, application, intention, droit –
Le vent (fu), énergie d’évitement (court terme, moment présent) et sagesse (long terme) utilisée par la résilience et déclenchée par le sentiment de dégoût ou la prise de conscience de quelque chose d’inconnu de notre part…
– côté, mouvement, sentir, connecté, liberté, contourné, éviter, invisibilité, rond –
Le vide (ku), énergie de dissipation (court terme, moment présent) et d’harmonie (long terme) utilisée par le fudoshin (cœur immuable) et déclenchée par le kamae (posture du corps et du cœur) ou la prise de conscience du moment présent…
– tout et rien à la fois, acceptation, cœur, conscience, entre deux, vacuité, espace, illumination, immuable –
Sensei Steeve
