Le Taijutsu – Ninjutsu est un art particulier. On dit plutôt qu’il se transmet et non s’enseigne, car, dans un sens, il est vivant. Un enseignement est une idée fixe de quelque chose. Une transmission est vivante et elle change les personnes qu’elle touche, toujours vers une évolution et ce, sur tous les plans.
Il y a différents aspect à travailler dans les arts martiaux qui sont crucial. Selon le style et les écoles, les nom et méthode changent mais l’idée principale est de maitriser ces aspects car c’est ce qui fait que l’on devient un bon combattant tactique; la précision, le timing, la rapidité, le ressentis, la coordination, les déplacements (la mobilité) en sont que quelques uns. Un des plus important est la gestion des 5 distances de combat. Il s’agit d’une base, tout ce que l’on apprend à pour objectif de savoir quoi faire exactement, à chaque moment, qu’importe la situation, à n’importe quel distance de combat. C’est dans cette optique que nous pratiquons le MMA, cela aide à rejoindre tous les pratiquants ainsi que de s’adapter à chacun d’eux.
Dans le combat, il y a différents stades : debout, corps à corps, genoux, au sol et immobilisation. Pour opérer dans ces différentes parties du combat, il faut avoir des Kamae (posture). Il y a deux aspects aux postures et deux modes.
Les deux aspects sont la posture dite « interne » et la posture dite « externe ». Selon les situations et les besoins, nous utilisons un seul des aspects ou les deux.
Les deux mode les postures passives et actives. Les passives sont la posture naturelle, c’est à dire quand nous ne sommes pas en combat et la posture d’attende ou la « garde »; c’est à dire quand nous sommes en mode « combat » et nous analysons ce qui ce passe et ce que nous devons faire, que nous sommes « aux aguets », nous avons repéré qu’il se passe quelque chose. Les postures actives sont la défense et l’attaque. Au début nous les apprenons séparément pour bien en maitriser les aspects mais l’objectif est de combiner les deux en un seul mouvement, un seul temps. Attaquer et se défendre à chaque moment, c’est la clé pour vaincre dans un combat.
Dans ce sens, nous le transmettons selon trois principes de base, les sangaku :
- Uke (recevoir) qui est d’apprendre comment recevoir une attaque (blocages esquives) et le sol, (les roulades), sans se blesser soi-même. L’aspect défensif.
- Tsuki (coup de poings) contrôler son corps et son équilibre pour effectuer les déplacements et les frappes. L’aspect neutre et contrôle de soi et de son environnement.
- Keri (coup de pieds) l’apprentissage de frappe puissantes. L’aspect offensif.
« – Maître, quand allez-vous nous enseigner les vraies secret de notre art?
– Je vous les enseignes chaque jour… »
Au travers de cela, nous introduisons des techniques et principes de différents style tel que le Jeet Kune Do, le Wing Chung, la Boxe, le Taiji et le Jujitsu Brésilien.
Ensuite, il y a :
tenchijin ryaku no maki (rouleaux de techniques des principes du ciel, de la terre et de l’homme).
Le Ten (ciel) (dragon) représente l’apprentissage des déplacements et du contrôle de son corps (tai sabaki) dans un environnement hostile ou de combat usant des 10 directions (juppo Sessho). Trop souvent dans les arts martiaux et sport de combat, il n’y a que 4 directions utilisées. Les esquives, les parades, les blocages, la mobilité en générale font partis de cette étape.
L’apprentissage de la gestion des distances, des angles et du transfert d’énergie est la base dans le Budo Taijutsu (Ninjutsu). Il s’agit en fait des sangaku appliqués dans des techniques par l’intermédiaire des Gogyo (5 éléments). Les Gogyo sont l’outil qui permet d’apprendre comment transférer l’énergie adéquate dans nos frappes et nos techniques. Il y a la terre, le feu, l’eau, le vent et le vide.
« Toute action part d’un mouvement, le mouvement par de l’intention; soit dans l’intention naturelle si tu veux un mouvement naturel. »
Le Chi (terre) (tigre) s’agit de toutes les connaissances techniques : points vitaux, projection, luxation, contrôle au sol, clé de bras, principes des cinq distances de combat, coup de pieds, coup de points,etc.
«Ce qui est du domaine de l’esprit est à l’esprit; ce qui est du domaine du corps est au corps. Ne jamais laisser un interférer dans les affaires de l’autre. »
Le Jin (l’homme) est la mise ensemble des connaissances du Ten et du Chi. Il s’agit de kata : exercices de série de mouvement ininterrompus à faire avec partenaire ou seul. Cela se perçoit à de la simulation de combat. De l’extérieur cela donne l’effet d’un combat comme dans les films. Il doit y avoir coopération entre les deux partenaires d’entraînement pour que l’apprentissage des techniques et des principes soient optimal. Il ne faut pas confondre avec les katas style karaté. Ici, nous parlons de série de quelques mouvement seulement qui s’applique en priorité avec un partenaire (uke) pour en comprendre l’utilité. Plus le partenaire est efficace dans sa réception de la technique, plus lui et tori (celui qui exécute la technique) auront un entraînement productif.
« Ce que l’Homme doit surmonter, c’est la conscience, la conscience de lui-même. »
Ryu (écoles traditionnelles) une fois toutes ces bases assimilées et ancrées dans la mémoire, le pratiquant est au niveau Shodan (ceinture noire). Cela veut dire que le temps d’approfondire tous les principes est arrivé. Nous avons alors 9 écoles d’arts martiaux à étudier…
À l’époque féodale, elles étaient tous des arts martiaux en soi. La quantité et la diversité de toutes ces écoles forgent un esprit extrêmement adaptable aux pratiquants. Toujours prêt à réagir, en toute situation. L’objectif est de transférer toutes les connaissances de la mémoire consciente à la mémoire subconsciente. L’application de techniques devient alors naturel, simple et fonctionnelle sans impliqué le processus intellectuel. En situation de stress, l’intellect devient beaucoup plus difficilement accessible, nous arrêtons de réfléchir et réagissons, tout simplement. Le but est d’harmonisé cette réaction à tout ce qui se passe pour qu’elle soit proportionnelle et efficace aux attaques subis sans besoin de réflexion. Ainsi, toute action devient supporté par un ressenti incroyable qui permet de « jouer » avec le temps et même de réagir à des évènements qui non pas encore eu lieu; ce qui nous permet même, des fois, d’éviter l’évènement indésirable au lieu d’avoir à y réagir.. C’est ainsi que les ninja de l’époque pouvaient éviter de tomber dans des pièges et des embuscades.
« Pour le shinobi, combattre est déjà une défaite. Le shinobi doit gagner la confrontation avant que son adversaire ne réalise qu’il y a eu une confrontation… »
Budo ou Shinnen jutsu (jouer avec la foi et la croyance), est l’étude des principes avancés de ce qu’on l’on nomme, » Les hautes sphères du Budo ». Un entraînement qui se fait simultanément à l’étude des Ryu car le shinnen jutsu est plus une perception et une façon différente de bouger que des techniques à proprement dites. Par exemple, il y a kukan qui est le principe qui régit la création et la dissipation des vides. Le vide, la vacuité ou l’éther sont la même chose. Nous, nos adversaires et notre environnement sommes reliés par le vide donc, pour optimiser nos chances de réussite il faut obligatoirement apprendre à le contrôler. Pour l’instant, mon professeurs ma transmit 46 de ces principes. Il me reste beaucoup de travail… Le Budo est d’une profondeur infini et incroyable. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup d’autres choses à apprendre de ces principes.
Apparenté à tout cela, il y a aussi le Bukijutsu, la pratique des armes : bo (bâton), boken (katana de bois), tanto (couteau), yari (lance) et beaucoup d’autres. Cette pratique est très importante pour comprendre les Gokui kata (secrets du Taijutsu) et apprendre à gérer les 5 distances de combat.
« La voie est constituée de la plume et du sabre. On ne peut l’entendre ni la voir, car elle est vide. »
Pour terminer, aller voir notre blogue pour plus d’information sur divers sujets, nous ne pouvons tout mettre sur le site. Profitez- s’en pour vous inscrire pour recevoir des notifications par courriel à chaque fois qu’un nouvel article sors sur le blog!
« Le débutant frappe;
Le bon combattant tactique;
Le maître se déplace. »

